Voici Oxygen builder, un constructeur de site, qui fait beaucoup parler de lui depuis ses débuts dans l’univers WordPress. Et pour cause ! Il vous promet rapidité et flexibilité. Les développeurs en sont dingues et certains disent ne plus savoir faire sans !
Oxygen builder me donne envie depuis plusieurs mois. Il ne me manquait que le projet parfait pour l’appréhender.

Oxygen n’est pas un simple page builder ou un thème premium qui agit comme une surcouche de WordPress. Celui-ci s’intègre parfaitement à WordPress.

Première particularité, Oxygen s’installe comme un plugin qui désactive la fonctionnalité « thème » native.

En tant que développeur à l’aise avec le css et ayant déjà utilisé des pages builder comme Elementor ou Divi, la prise en main est abordable malgré l’infinité de personnalisations.

En tant que client, quel est l’avantage de faire une refonte avec Oxygen Builder ?

La cohabitation réussie avec Gutenberg

Alors bien sûr Oxygen n’est pas à la portée de tous et en tant qu’agence j’ai différents types de clients. Certains délèguent toutes les mises à jour de contenu de leur site et d’autres préfèrent garder la main. 

Et c’est là que ça devient intéressant !

Grâce à l’intégration de Gutenberg, l’utilisation d’Oxygen n’est pas un obstacle pour les clients webmaster. S’ils ont déjà l’habitude d’administrer leur site via le page builder de WordPress, il ne seront pas perdus.

A tous les développeurs qui souhaitent en savoir plus, allez lire l’article de WPMarmite au sujet du builer.

Pour ce premier projet avec Oxygen Builder, le client est déjà très à l’aise avec l’administration d’un site. Il y a quelques années, il est passé à Joomla! à WordPress avec une grande facilité. Je sais que la découverte d’Oxygen va lui changer la vie !

Les performances

Oxygen Builder a une très bonne réputation en termes de performance. Plus léger et plus rapide que ces principaux concurrents que sont Elementor et Divi.

Le builder est propre est bien codé. Les pages sont construites avec les balises HTML de bases comme section, div, p, img…

Seuls les scripts et styles requis sont chargés, pas de superflux !

Oxygen se vante d’être 50 x plus léger que Divi et 25x plus qu’Elementor !

graphique comparatif de performance Oxygen builder et ses concurrents

Un très bon point pour le site de mon client qui depuis toujours souffre de problèmes de lenteur. Principalement dû au serveur et au nombre important de plugins installés.

Lorsqu’on sait qu’aujourd’hui le critère de performance fait partie des 3 facteurs les plus importants aux yeux de Google, il est primordial de le prendre en compte pour le référencement naturel.

Au-delà de Google, pensons aussi au visiteur. Si le temps de chargement est trop long, le visiteur aura certainement quitté le site avant même que la première page soit totalement chargée.

En tant que développeur, je n’ai pas hésité longtemps avant de choisir Oxygen Builder. En termes de design tout est personnalisable au pixel près. C’est très souvent ce qui est attendu d’un client en agence. Ici design et performance sont alliés et cela vous promet un superbe site web !

Ayant la chance d’avoir un client autonome et autodidacte, je suis confiante quant à la prise en main d’Oxygen builder. Ce projet ne peut qu’être une réussite !

Vous avez un projet de refonte de site web ?

Vous souhaitez être conseillé et accompagné par Aradev, contactez nous !